Mr. Jackson
@mrjackson

Nettoyant de climatisation, comment procéder ?

Le nettoyage de la climatisation est une étape importante pour assurer le bon fonctionnement du système. En effet, les filtres et les conduits doivent être nettoyés régulièrement pour éviter l'encrassement et le bouchage des conduits. Cela permet aussi d'éviter que la climatisation ne s'encrasse trop vite et qu'elle ne consomme plus d'énergie. Le nettoyage de la climatisation peut se faire manuellement ou à l'aide d'un nettoyeur haute pression. Nous allons voir comment procéder pour effectuer cette opération correctement. Comment utiliser le booster démarrage pour démarrer votre véhicule.

Préparation du véhicule

Il est important de se préparer avant de prendre la route, surtout lorsque l’on part en vacances. Il faut être bien équipé et vérifier que tout est en ordre. Pour cela, il est nécessaire d'effectuer un minimum d'entretien du véhicule et de ses différents équipements. Voici quelques conseils pour préparer votre véhicule avant le départ :
  • Nettoyer le pare-brise
  • Vérifier les niveaux
  • Remplir le réservoir

Sélection du produit

Pour trouver la bonne climatisation, il est important de bien déterminer ses besoins et surtout ce qu’on entend par « bonne ». La climatisation, c’est l’installation d’un système qui vous permet de maintenir une température optimale dans votre maison ou dans votre bureau. Il existe plusieurs types de climatiseurs :
  • Le monosplit : c'est un appareil composé d'une unité intérieure et une autre extérieure.
  • Le multisplit : il est composé de plusieurs unités intérieures (qui permettent également le rafraîchissement).
  • Le réversible : cet appareil peut être utilisé en tant que chauffage.
  • Les ventilo-convecteurs : ils fonctionnent comme les ventilo-convecteurs à eau chaude.Ils sont utilisés pour le chauffage et le rafraichissement.

Application du nettoyant

Les locaux professionnels sont souvent très sollicités. Les personnes qui y travaillent se succèdent et les déchets et poussières s’accumulent. Si vous souhaitez garder des locaux propres, l’application de nettoyant est un excellent moyen d’y parvenir. L'application de produit nettoyant sur le sol ou le mur permet d'éliminer la poussière et les salissures. Le produit nettoyant agit comme un aimant pour toute la poussière qui se trouve à proximité du sol. En effet, il va attirer la poussière du plafond afin qu’elle puisse tomber au sol. De plus, lorsque vous utilisez un aspirateur avec un réservoir plein, le produit nettoyant permet d'aspirer la poussière présente sur le sol. Pour éviter que votre moquette ne se transforme en tapis à poils longs, il est conseillé d'utiliser une serpillière humide pour frotter votre mobilier et vos meubles avant de procéder au nettoyage avec votre aspirateur.

Rincage à l’eau

Le rinçage à l'eau est à proscrire. L’eau contient des minéraux qui peuvent endommager la climatisation. Il faut éviter de mettre en contact le fluide réfrigérant et l’eau, car cela peut augmenter les risques de fuites. Les fuites d’air peuvent causer une surconsommation d’énergie et un dysfonctionnement du système de climatisation. Le rinçage à l'eau est donc déconseillé, car il favorise la formation de bactéries qui entraînent une mauvaise odeur et des moisissures au niveau de votre climatisation.

Séchage

Le séchage peut être réalisé grâce à différents procédés, en fonction du type de matière première utilisée et du type d'application. Le séchage peut se faire par atomisation (turbine), par pulvérisation moyenne pression ou par pulvérisation haute pression. La pulvérisation moyenne pression est la plus courante pour les applications de rénovation des sols et des murs, tandis qu'elle est surtout utilisée pour le nettoyage à grande eau dans l'industrie agroalimentaire. En ce qui concerne les traitements curatifs, les températures obtenues avec cette technique varient entre 100 °C et 400 °C. Les avantages du sèche-linge: Grâce au sèche-linge, il n’est pas nécessaire de repasser son linge immédiatement après l’avoir lavé. Cela permet de gagner un temps précieux : en effet, ces appareils permettent également d’obtenir un gain de temps considérable en termes de durée du cycle de lavage.

Vérification de l’efficacité

L'efficacité énergétique est un sujet qui préoccupe de nombreux ménages. La réglementation thermique 2012 a été instaurée afin d’encourager les propriétaires à effectuer des travaux dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique du logement. Une fois les travaux effectués, ils doivent faire une déclaration en mairie et se voir attribuer un label. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet de connaître la consommation en énergie du logement, ce qui donne une idée sur sa qualité. Si vous souhaitez acheter ou louer un appartement, pensez à demander au vendeur ou au propriétaire s’il possède un DPE. Ce document est obligatoire pour toute transaction immobilière depuis 2006. Il comporte plusieurs informations utiles :
  • La description des caractéristiques thermiques du local
  • Le classement A+, B, C ou D
  • Les recommandations pour améliorer la performance énergétique du bien

Procédure en cas de mauvais fonctionnement

Quelle est la procédure en cas de mauvais fonctionnement d’une climatisation ? Si vous souhaitez avoir des informations détaillées sur les contrats d’entretien et les différents types de climatisation, nous vous invitons à consulter notre article « quelle clim répond à mes besoins? ». Pour un système de climatisation en bon état, il est important que vous sachiez comment effectuer le nettoyage de l’appareil. Dans certains cas, un entretien annuel peut être suffisant pour maintenir votre appareil en état. En revanche, si l’appareil ne fonctionne pas correctement ou présente des dysfonctionnements importants (comme par exemple la production d’un bruit anormal), faites appel à un professionnel pour réaliser une inspection complète du système. Lorsque le technicien a terminé sa visite et a établi son rapport, vous pouvez prendre rendez-vous pour faire remplacer votre système par un spécialiste agréé. Veillez également à ce que les pièces soient stockées au sec et à une température adéquate afin d’assurer leur durée de vie maximale.

Entretien régulier

Pour garantir le bon fonctionnement de votre climatisation, il est important d'effectuer un entretien régulier. Il est recommandé d’effectuer une vidange annuelle du système et de nettoyer les filtres à air tous les 3 mois environ. Pour cela, il suffit de dévisser la grille supérieure puis de retirer le filtre à air. Vous pouvez également opter pour un nettoyage au moyen d’un aspirateur ou encore par le biais d’une brosse spécifique. Enfin, nous vous conseillons de consulter notre guide sur l'entretien de votre climatisation afin d'obtenir des informations précises sur le sujet. Pour nettoyer un climatiseur, il est nécessaire de suivre quelques étapes. Il faut d'abord le débrancher. Ensuite, il faut bien le rincer à l'eau froide et ensuite le faire sécher. Pour cela, vous pouvez utiliser une serviette ou encore un chiffon propre.
Grégoire Robert
Plus de publications

Passionné de voiture depuis que j'ai croisé une Porsche à l'âge de 5 ans.

Je vous partage mes connaissances dans le domaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *