Mr. Jackson
@mrjackson

Dash cam voiture, pourquoi l’installer ?

La dash cam est un système de vidéo embarquée qui permet d’enregistrer ce qui se passe autour de la voiture. Elle peut être installée à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule. La dash cam est un équipement de sécurité routière qui permet d’avoir une preuve en cas d’accident. Cet appareil est très utile pour les conducteurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Nous allons voir dans cet article comment choisir sa dash cam et les raisons pour lesquelles il faut installer ce type de matériel. Dashcam tout savoir sur la caméra de voiture ou moto

Pourquoi installer une dash cam ?

Un outil de plus en plus utilisé par les automobilistes, la dash cam permet d’enregistrer des images et des sons lors d’un accident. Ces enregistrements sont ensuite utilisés pour identifier les responsabilités de chacun. Cela peut être très utile pour défendre un conducteur qui aurait été impliqué dans un accident. En effet, c’est une preuve irréfutable qui peut être utilisée contre lui. Il est également possible d’utiliser la vidéo comme preuve contre l’automobiliste qui aurait causé le sinistre. Par ailleurs, il existe des modèles capables de filmer toute la route, ce qui permet de recueillir des informations supplémentaires sur la cause du sinistre. Pour que votre dash cam soit fonctionnelle, elle doit avoir une autonomie suffisante et disposer d'une mémoire importante (entre 8 Go et 16 Go). Elle doit également être munie d'une carte mémoire ou flash intégrée afin de pouvoir stocker les données qu'elle enregistrera. La plupart du temps, il est préférable que votre dash cam soit dotée d'un GPS afin que vous puissiez connaître sa position exacte au moment où elle a filmeur le sinistre.Note: Vous pouvez trouver facilement une dash cam sur internet à partir de 30€.

Les avantages d’une dash cam

Les dash cam sont des caméras de voiture qui permettent d’enregistrer les événements survenus au volant. Elles sont très utiles pour les conducteurs qui ont commis une infraction ou qui ont besoin de prouver un accident. Les dash cam peuvent également être intéressantes pour les parents, car elles permettent d’assurer la sécurité de leurs enfants lorsqu’ils prennent le volant. Les dash cam peuvent être utilisées par tout le monde, quelles que soient sa classe sociale et sa profession. Cependant, il faut savoir que cet appareil est relativement onéreux et ne conviendra pas à tout le monde. Tous les véhicules ne sont pas adaptés pour recevoir une dash cam et beaucoup de personnes n'utilisent pas ce type d'appareil, car elles préfèrent se contenter du système de navigation embarquée. Il existe différents types de dash cams :
  • Les modèles haute définition
  • Les modèles grand angle
  • Les modèles connectés

Les différents types de dash cam

Les dash cam sont des caméras embarquées dont le but est de filmer les évènements qui se déroulent pendant que vous conduisez. Elles peuvent être utilisées en cas d’accident, mais aussi pour surveiller votre voiture durant la journée. En effet, elles permettent de vérifier que votre véhicule n’est pas vandalisé et qu’il est bien assuré. Lorsque vous achetez une dash cam, il faut faire attention à certains critères :
  • Le type de capteur
  • La résolution
  • La qualité d'image

Comment installer une dash cam ?

L’installation d’une dash cam représente un investissement supplémentaire pour votre voiture, mais cela vous permettra de réduire les risques d'accidents lors de vos déplacements. Vous pouvez installer une dash cam sur la plupart des modèles de voitures, et il est tout à fait possible d'en acheter une si vous n’en avez pas encore une. L'intérêt d'acheter ce type de produit est double :
  • Réduire l’assurance automobile
  • Éviter les contestations qui peuvent découler d'un accident

Quels sont les meilleurs endroits pour installer une dash cam ?

L’installation d’une dash cam est devenue un geste simple pour les automobilistes. Cette petite caméra embarquée permet de filmer son trajet à bord de sa voiture et ainsi de garder une trace des événements qui se déroulent sur la route. Pour cela, il suffit d'installer une dashcam au niveau du rétroviseur intérieur ou extérieur. Les dashcams sont très prisées par les conducteurs français car elles permettent en effet de filmer le trafic routier et d'en garder une trace visuelle afin de pouvoir se justifier en cas d'accident ou dans le cadre d'un contentieux lié au droit routier. Aujourd’hui, on retrouve plusieurs types de dashcams sur le marché français :
  • Les Dashcams classiques
  • Les Dashcams haut-de-gamme
  • Les Dashcams destinés aux amateurs

Quels sont les meilleurs réglages pour une dash cam ?

Quels sont les meilleurs réglages pour une dash cam ? Vous voulez filmer la route à bord de votre voiture, mais vous ne savez pas quels réglages choisir, ni comment faire pour que la vidéo soit parfaite. Il y a plusieurs paramètres qui peuvent influencer le rendu final de l’image. Parmi ces éléments, on retrouve notamment l'objectif à utiliser, le microphone et le logiciel d'enregistrement. Découvrez donc dans ce tutoriel les différents réglages possibles et ceux qui sont à privilégier. Les objectifs des dash cam Le premier élément à prendre en compte est l’objectif du dispositif. En effet, il existe plusieurs objectifs sur le marché :
  • L'objectif grand angle
  • L'objectif grand angle + un zoom optique
  • Un objectif zoom x2 + un zoom numérique
❄️Voici comment NETTOYER sa CLIM facilement SANS aller au garage❄️

Comment obtenir de meilleurs résultats avec une dash cam ?

L’achat d'une dash cam en ligne est aujourd'hui très facile. Il vous suffit de vous rendre sur le site du vendeur, de sélectionner la meilleure offre et de finaliser votre commande en ligne. Une fois que vous avez reçu la dash cam, il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions pour son utilisation. Si cela peut sembler simple, il y a toutefois certaines choses qui doivent être prises en compte pour réussir à obtenir les meilleurs résultats possibles. Voici donc nos conseils pour acheter une dash cam en ligne :
  • Sachez ce que vous recherchez
  • Choisissez un bon site
  • Optez pour le modèle et la marque appropriés

Les dash cams et la loi

La dash cam est un appareil qui permet de filmer ce qu’il se passe autour d’un véhicule. Il s’agit généralement d’une caméra fixée sur le tableau de bord qui permet de filmer les alentours du véhicule, tout en préservant la mise en marche du moteur. Cette caméra a l’avantage d’être extrêmement simple à utiliser. Elle peut être facilement installée et se connecte directement au système électrique du véhicule. La dash cam n'a pas besoin d'être branchée pour fonctionner, elle dispose donc d'une plus grande autonomie que les appareils photo traditionnels. Enfin, son prix est très attractif par rapport aux autres types de caméras embarqués. Les dash cam sont des caméras qui se fixent sur le pare-brise. Elles permettent de filmer en cas d'accident ou de choc. Les dash cam sont très utiles pour les personnes qui ont des accidents, car elles peuvent être utilisées comme preuve en cas d'accident.
Grégoire Robert
Plus de publications

Passionné de voiture depuis que j'ai croisé une Porsche à l'âge de 5 ans.

Je vous partage mes connaissances dans le domaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *